Nettoyant Multi Usage

J’ai utilisé deux recettes de nettoyant multi Usage. Une première recette ci dessous que j’ai utilisé un certain temps jusqu’à ce que j’en découvre une autre qui me plait davantage car plus simple à réaliser et avec une odeur d’agrumes très sympa.

Première Recette    P1010467

Je fabrique moi même ce nettoyant Multi Usage. Je l’utilise pour le ménage hebdomadaire pour laver lavabos, miroirs. Il peut également servir pour les vitres, carrelages, éviers, céramiques……. Quand je le fais, je remplis deux flacons de 500ml. J’apprécie de pouvoir réutiliser à l’infini mes contenants. Je trouve du savon noir et du vinaigre blanc en vrac dans un magasin spécial vrac.

Nettoyant multi-Usage au vinaigre parfumé aux agrumes

Finalement je n’utilise plus le produit ci-dessus depuis un certain temps. Je fais une autre recette, plus simple, que j’ai vu très souvent sur les blogs et les groupes facebook Zéro Déchet.

  1. Au fur et à mesure de ma consommation d’agrumes, je met les écorces dans des bocaux, format double pot de confiture.  J’ai un bocal par type d’agrumes, citron, clémentine, orange. Je recouvre les écorces  de vinaigre blanc. Les épluchures doivent être entièrement recouvertes. Une fois que le bocal est plein, laisser deux cm avant le haut du bocal.

20160128_151737

  1. Je laisse macérer au moins deux semaines
  2. Je filtre, et j’obtiens ainsi un vinaigre parfumé qui sent très bon.
  3. Dans un flacon spray de 500ml, je met entre 1/3 et 1/2 de vinaigre, et je complète avec de l’eau.

Et voila le produit est prêt. Je nettoie les lavabos, la douche, les surfaces carrelées, les miroirs, les vitres. Je pulvérise à l’aide d’un spray, je laisse agir une demie heure, puis je frotte et je rince. J’en suis 100% satisfaite.

Publicités

4 réflexions sur « Nettoyant Multi Usage »

  1. J’ai la même, après je mixe les peau d’oranges remplies et je nettoie les toilettes avec. Sinon, le surplus de peaux, je le congéle, soi pour moi, soit pour troquer au trop au sel, contre des  » épis de blé », ou je fais la poudre d’orange pour gateau!

    Aimé par 1 personne

  2. ok donc nous procédons de la même façon pour la poudre d’orange, avec le zeste. Oui moi aussi j’ai fait des confits d’oranges. C’est très bon!!!! Je les mettais dans une recette de gâteau. Un régal!!…Mais ça prend du temps et puis surtout depuis septembre je n’ai plus de congélateur pour constituer un stock de peau d’orange. J’ai réduit ma consommation d’agrumes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s