Pourquoi une démarche Zéro Déchet?

Je ne veux plus jeter. Je souhaite réduire drastiquement mes poubelles. C’est un souhait que j’ai depuis longtemps, mais « j’attendais » que les magasins près de chez moi se mettent au vrac….. Je crois que je peux encore attendre alors depuis plusieurs mois j’ai décidé de chercher des solutions Zéro Déchet pour les produits de mon quotidien. Je veux éviter l’usage unique et privilégier le réutilisable. Cela m’amène à réorganiser ma façon de vivre. C’est un défi ambitieux mais vivifiant.

Déclic:En janvier 2014, alors que je finissait une bouteille de vinaigre blanc. L’emballage était assez « sophistiqué », une belle bouteille avec un pulvérisateur. J’ai alors cherché à me procurer du vinaigre blanc en vrac  ……sans succès. Mais cela a été le début de mon aventure Zéro Déchet.

Objectif: D’après mes informations il faut environ deux ans pour se réorganiser et mettre en place la méthode. J’aimerai bien d’içi 6 mois, un an être à l’aise.

Je crée ce blog pour raconter, partager mes avancées sur le Zéro Déchet, ce que je met en place petit à petit. Je m’inspire de beaucoup d’autres expériences trouvées sur le net ou ailleurs. J’espère que ce blog pourra faire gagner du temps et inspirer celles et ceux qui veulent changer leurs habitudes pour réduire le contenu de leur poubelle.

6 réflexions sur « Pourquoi une démarche Zéro Déchet? »

  1. Oui pour nous aussi, nous avons le même désir de réduire nos déchets et ça nous encourage à chercher le comment sur le long terme.
    C’est vraiment un changement dans nos habitudes de vie, c’est bien aussi d’y aller pas à pas sans se culpabiliser dès qu’on se retrouve avec encore du jetable dans les mains.
    Petit à petit le changement s’installe.

    Bonne continuation à vous.

    J'aime

  2. Bonjour,
    je vois de plus en plus de démarche zéro déchet / zéro sucre etc se lancer et je suis assez réceptive à tout ça. Après la lecture de Lea Johnson qui m’a interpellée je commence à me lancer. Petit à petit, je repère les lieux distributeurs de vrac…
    Etant en appart, il est difficile d’avoir un composteur (sans acheter un bac), j’espère que la demande d’un bac commun pour la résidence dans laquelle je suis va aboutir.
    Je ne suis pas sure d’arriver a un total zéro déchet mais je voudrais déjà réduire ce qui peut l’être.
    Vos articles sont très intéressants pour accompagner cette démarche 🙂 Merci

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Comme vous êtes réceptive et attirée par toutes ces démarches, alors je pressens que cette aventure va vous plaire. Je trouve qu’il y a un aspect ludique et vraiment enthousiasmant. Concernant les biodéchets j’ai plusieurs possibilités: l’Amap où je peux les ramener chaque semaine, le jardin partagé où je suis adhérente, la commune qui met un disposition un bac à 10mn à pied de chez moi, mon balcon dans de grandes jardinières. Depuis un an et demi ça fonctionne bien sur mon balcon. Ca roule. Je vous souhaite de trouver une solution tout en croisant les doigts pour que votre demande de « bac commun » aboutisse.
      Si vous avez des questions, des moments de découragement n’hésitez pas à me questionner.
      Avec tout mes encouragements
      Anne

      J'aime

      1. Oui Je viens de voir ton abonnement! merci beaucoup 🙂 J’essaie de parler de mon changement de mode de vie et puis je me rends compte que j’aime écrire 🙂 au plaisir de lire tes prochains articles puisque je te suit également 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s