Diagnostique Permaculture pour terrasse

Diagnostique Permaculture

Je souhaitais depuis longtemps installer un potager sur mes terrasses. J’ai une terrasse orientée Est de 15m2  et l’autre Ouest de 18m2. Je n’arrivais pas à me décider de comment l’installer, en carré? en hauteur? sur quelle terrasse? quelle superficie? Une copine m’a donnée la solution, faire un diagnostique Permaculture par un architecte paysagiste Via le site « jemepropose.com ».  Je sais bien que l’on peut trouver soi même des solutions d’aménagement sans passer par des professionnels, mais je ne regrette pas du tout d’avoir fait appel à ses services. Je trouve la solution qu’il m’a proposée PARFAITE.

Pour ses choix, il s’est basé principalement sur l’ENSOLEILLEMENT.

Sur la Terrasse Est, ensoleillée du lever du soleil, jusqu’à 13h, il me propose de mettre le potager dans trois jardinières, en hauteur, 1m10 de longueur et 40cm de large. Ces jardinières, je dois les fabriquer à partir de palettes, c’est un des principes de la permaculture, la non-consommation, la récupération. Pour moi qui ne suis pas du tout bricoleuse, ça ne va pas être facile. Il est beaucoup plus facile pour moi d’acheter que de fabriquer.

Sur la terrasse Ouest, je pourrai y mettre le coin potager avec légumes du soleil, tomates, courgettes, aubergines…. C’est l’endroit qui reçoit le soleil dès le début d’après-midi et jusqu’au soir. J’ai du coup découvert qu’il y a le soleil froid, celui du matin et le soleil chaud celui du midi. J’étais déçue d’avoir un seul endroit possible pour les tomates,

 

Un an après le diagnostique

J’ai fait deux des trois jardinières, pour la terrasse coté est. J’ai fait à partir du bois de  palette. Je suis très fière du résultat. J’ai du me faire aider par deux Bricoleurs. Merci à eux deux. Néanmoins j’ai beaucoup participé: j’ai participé au démontage de la palette, avec les pieds de biche. C’était une énorme palette de chantier. J’ai scié quasiment toutes les planches avec une scie manuelle.

20160722_133340

 

Terrasse Ouest: j’ai mis deux plants de tomates et un plant de courgette. Ils s’y plaisent à merveille. Le développement semble maximal, avec profusion de futures tomates.  C’est un bonheur quotidien de les voir pousser.

20160715_18251520160722_13320720160722_133052

 

 

7 réflexions sur « Diagnostique Permaculture pour terrasse »

  1. Bonjour Anne, bravo pour votre travail, je suis également intéressée par la permaculture en bac, j ai une belle terrasse qui s’y prête j’habite le sud donc coté soleil ça peut aller. J’ai des questions sur la conception vos bac, avez vous fait une étanchéité totale du fond ou bien avez vous laissé un écoulement naturel ? Merci de vos réponses.

    J'aime

    1. Bonjour, dès que je peux je ferai un explicatif plus précis des bacs. Je me suis inspirée des shémas du livre « Potager Urbain » de Nicolas Bel Hachette Jardin. Le fond du bac est étanche, j’ai mis un rideau de douche usagé. Il y a un trou pour l’évacuation du trop plein d’eau à 5cm du fond. Comme cela le surplus d’eau s’écoule via le trou, et il reste une réserve d’eau qui maintient une certaine humidité.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s