Recyclage d’un bas de pyjama

J’ai un bas de pyjama qui s’est déchiré. J’aurai pu le réparer, mais comme je ne le trouvais pas très confortable, qu’il était devenu informe, qu’il ne me plaisait pas beaucoup,  j’ai préféré le recycler. Je suis allée très loin dans la démarche, j’ai absolument tout transformé, tout récupéré et rien jeté.

20160531_170614

  • Dans une jambe, un sac à pain.
  • Dans l’autre jambe, deux sacs en tissus. Je leur ai trouvé immédiatement une utilité. Ils sont très pratiques pour organiser mon sac de voyage. Quand je suis chez moi je m’en sers pour organiser mon placard de vêtements.
  • Avec les restes,  j’ai fait des carrés de tissus.
  • récupéré les lanières blanches et larges qui pourront me servir lors de la réalisation d’un tablier.
  • J’ai pris le temps de faire des lanières de tissu, avec des bandes de 4cm de large. Cela fait au final des lanières d’un cm de large.  Comme cela je n’ai pas eu besoin d’acheter un cordon à la mercerie pour fermer les sacs.
  • je conserve les miettes de tissus, dans une pochette, pour remplir un futur coussin.

20160721_181338

 

20160616_144942

Prendre le temps de disséquer le pyjama, de tout découdre m’a pris un certain temps, et m’a permis de réfléchir à notre société où la vitesse est tellement valorisée. Il est clairement plus efficace de jeter, puis racheter aussitôt. Néanmoins j’éprouve une véritable satisfaction à donner une seconde vie à ce bas de pyjama.

3 réflexions sur « Recyclage d’un bas de pyjama »

  1. J’admire le côté systématique de ta démarche. C’est vrai que nous prenons de moins en moins de temps pour produire notre nourriture, nos vêtements… Quand j’étais plus jeune, je tricotais, je ne le fais plus et je n’ai pas appris à ma fille à le faire. C’était un réel plaisir et une grande satisfaction d’avancer dans la confection d’un vêtement (veste ou pull) et de le porter ensuite. Peut-être m’y remettrai-je quand je serai à la retraite ! A bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s