Avec les épluchures,trognons et pépins de pomme, une gelée de pomme.

Cet été en cherchant sur le web comment utiliser les pépins de citrons, j’ai découvert que l’on pouvait faire de la gelée de pomme avec les épluchures, les trognons et les pépins. Moi qui aime le recyclage alimentaire, les recettes anti-gaspi, j’avais hâte de tester cette recette. Dès que j’ai eu les épluchures d’environ 10 pommes bio, je congèle au fur et à mesure,  je me suis lancée.  J’ai suivie la recette sur les blog http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-gelee-de-pommes-ou-comment-recycler-epluchures-et-trognons-38826345.html et http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2009/10/21/Gelée-de-pommes

20161025_133022

Ingrédients:

  • épluchures, trognons d’environ 10 pommes
  • le jus d’un citron
  • eau
  • sucre, 800g par litre de jus obtenu

J’ai suivi vraiment pas à pas les consignes du blog, le seul changement que j’ai apporté c’est qu’en plus du jus de citron j’ai ajouté des pépins de citrons, environ 4 car j’ai lu que cela aide à la gélification.  Et comme il y a une étape de filtrage, je savais qu’ils allaient être filtrés. Je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire, mais j’ai voulu mettre toutes les chances de mon coté pour obtenir une gelée. J’ai obtenu 40cl de jus après filtrage. J’ai mis au compost la bouillie d’épluchures, trognons. J’ai respecté le dosage de sucre, 800g pour un litre de jus et pourtant j’ai été tentée d’en mettre moins.  Je cherche à réduire le sucre de mon alimentation, mais pour que la gelée se conserve bien j’ai préféré respecter le dosage. J’ai donc mis 320g de sucre. J’ai obtenu deux pots de gelée. La couche supérieure dans les pots était liquide comme un sirop mais tout le reste du pot est bien en gelée. 🙂  J’ai testé en en mettant sur une tarte aux pommes chaude sortant du four. C’est très bon. De plus c’est très économique, ça m’a seulement couté 1 citron et 320g de sucre(4,03 euro/kg, donc 1,29 euro de sucre) pour deux pots de gelée.

20161025_133028

Je n’ai pas encore testé,  j’envisage également d’autres usages pour les épluchures:

  • mettre à sécher les épluchures de pommes et les mettre dans des tisanes.
  • faire un sirop de pomme
  • chips de pomme avec beurre et sucre

3 réflexions sur « Avec les épluchures,trognons et pépins de pomme, une gelée de pomme. »

  1. En hiver, faire des tisanes de pomme: faire bouillir toutes les épluchures de pomme (+ trognons, pépins…) et filtrer. On obtient une tisane très parfumée, que l’on dit radicale contre les coups de froid et les rhumes!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s