J’ai été immédiatement séduite par l’idée de Laurie du blog « Un trésor dans mon placard » calendrier de l’Avent Perpétuel . Je trouve son calendrier très esthétique, il peut se réutiliser tous les ans, permet d’Up-cycler des chutes de tissus et j’ai tout ce qu’il faut pour le faire. Je le trouve parfait.

Matériel:
- chutes de tissus.J’ai choisi de faire 18 sachets beiges, 2 sachets rouges, 2 sachets fushias, 2 sachets parmes.
- un sac en papier
- pour les liens: Pelote de fibre d’ortie. celle que j’ai trouvé au salon Marjolaine Salon Marjolaine
Fabrication des sachets
environ 8cm par 9cm pour les sachets beige pour optimiser la chute que j’avais. Et dans les autres couleurs, j’ai fait des sachets un peu plus grand, 9cm par 10cm.
- Mesure et Coupe des rectangles (12cm*25cm)
- Surjetté chaque rectangle sur tout le pourtour. Cela m’a permis de me familiariser un peu plus avec la surjetteuse, cette machine vis à vis de qui je ne suis pas à l’aise.
- Couture des ourlets
- Couture des cotés
Fabrication des étiquettes
Dans un sac en papier. En ayant dans mon sac un tote bag, je suis organisée pour pouvoir refuser les sacs à usages uniques, mais via les autres membres de ma famille, il en arrive encore chez moi.
- 24 cercles réalisés à l’aide d’une pièce de deux euros
- numéro réalisés à l’aide d’un pochoir et d’un stylo bille noir
- Comme le sac est trop fin, j’ai collé avec la Colle fait maison les deux faces du sac pour rigidifier les étiquettes
- Cercles découpés avec des ciseaux
- Trou dans chaque étiquette à l’aide d’un clou
- ficelle passée dans chaque étiquette à l’aide d’une grosse aiguille
Présentation
J’ai pris un corbeille à pain que j’avais déjà. Je l’ai enveloppée dans deux serviettes en tissus rouges et mis un ruban blanc pour maintenir les serviettes.
J’ai rempli les sachets aléatoirement avec
- des pralines achetées en vrac à la Biocoop
- des petits sablés faits maison
- des noix achetées en vrac
- des chocolats achetés en vrac chez un chocolatier
Même si j’y ai passé pas mal de temps, j’ai beaucoup aimé faire ce calendrier de l’Avent.
25/11/2020
Ce calendrier de l’avent, m’a servi chaque année depuis sa création. Il me plait toujours autant. A l’usage, finalement la fibre d’ortie est trop fragile, les liens se sont cassés :(. Je les ai mis au compost. Je viens de les remplacer par de la fibre de jute, de 1mm, donc très fine, l’aspect reste naturel et discret. J’ai fait une entorse au « Défi Rien de Neuf » car j’ai acheter une bobine de cette ficelle.
J’ai refait un calendrier cette année pour ma fille aînée qui doit passer le mois de décembre en province. J’ai été impressionnée par le temps que cela m’a pris, mais ça vaut la peine, car c’est un projet sympa, perpétuel qui plait beaucoup. De plus il est évolutif, on peut changer les liens, mettre quelques sacs en tissu de couleur. Je suis contente d’avoir gardé le « patron », un rectangle de 12cm par 25cm. Je n’ai pas réussi à remettre la main sur mon pochoir de chiffre, 😦 j’ai choisi de racheter un pochoir à chiffre, …..encore une entorse au Défi Rien de Neuf. Et en plus il me plait moins que l’autre pochoir…. J’ai repris des tissus récupérés, ça permet d’utiliser des chutes de tissus. J’en ai utilisé une tissu écossais. Une connaissance avait raccourci une jupe, il restait une chute étroite et longue. Quand je l’ai récupéré, je n’avais aucune idée de ce que je pouvais en faire. Et je suis toute contente de l’avoir transformé en 6 sachets, très beaux. 🙂


Génial, tu l’as fini à temps! Ça donne super bien!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! En fait il me reste à finir la couture des sachets de couleurs. Comme je n’ai pas de machine à coudre, je suis obligée d’attendre le prochain cours de couture.
J'aimeJ'aime
Merci pour le clin d’oeil et bravo à toi pour la réalisation! ça fait plaisir de voir que mes idées récup inspirent, preuve que les choses évoluent 🙂
J'aimeJ'aime
Oui c’est sympa de s’inspirer les unes les autres. Je cherchais une idée pour faire un calendrier de l’Avent, j’avais déjà envisagé en tissu, mais je bloquais sur les chiffres. Je ne voyais pas comment numéroter les sachets. C’est ton post qui m’a apporté la solution, il suffisait de numéroter avec des morceaux de carton.
J'aimeJ'aime
Pour numéroter les sachets il était aussi possible d’écrire au feutre les numéros directement sur les sachets je n’ai pas opté pour cette solution car après c’est définitif alors que là on peut faire des petits changements chaque année tout en conservant la base 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert hier, le calendrier de l’Avent de la famille (presque) Zéro Déchet. Ils ont une version en morceaux de tissus coupés avec ciseaux crantés comme cela pas besoin de couture. Pour celles et ceux qui veulent gagner du temps……..
J'aimeJ'aime
Ah ok, mettre les numéros au feutre directement sur le tissu….oui c’est beaucoup moins évolutif…
J'aimeJ'aime