Mes résolutions 2017

20170107_115547

Voici mes résolutions pour 2017:

  1. J’optimise la gestion de mon stock. Il me manque trop souvent un ou deux produits. J’achète en fonction de plusieurs critères, l’emballage, le plus local possible, bio si possible,  j’ai tout une routine de course à conforter. Il m’arrive surtout au retour des vacances d’avoir des loupés.
  2. J’optimise mon temps passé en cuisine tout en mangeant aussi bien. J’aime bien cuisiner mais  plus ça va plus je prend goût aux recettes maisons. Je passe trop de temps en cuisine. Je veux mutualiser certains gestes, mieux enchainer les préparations, mettre en place tout ce qui peut me faire gagner du temps et du confort.
  3. J’optimise l’usage de mon four. Si je l’allume je cherche à le remplir.  Hier j’avais des financiers (gâteaux) à faire, car j’avais cinq blancs d’oeufs à cuisiner. Pour optimiser l’usage de mon four, j’ai aussi préparé un gâteau au chocolat. J’aurais pu cuire des gâteaux plats,genre sablés sur une troisième plaque. Je veux trouver des recettes salées pour ne pas faire que du sucré.
  4. Je désencombre. C’est un défi ambitieux; voir vertigineux pour moi, je n’aime pas jeter. Mais j’ai envie de vivre dans un endroit plus aéré.
  5. Je conforte mes acquis Zéro Déchet et apporte quelques améliorations pour rendre plus  confortable le quotidien. Il me faut quelques sacs à vrac en plus pour avoir plus de marge de manoeuvre. Il faudrait que je fabrique de grands sacs à vrac pour les fruits et légumes, pour l’instant je réutilise un maximum les sacs en papiers.
  6. J’apprends à repriser les chaussettes pour pouvoir enfin réparer les dizaines de chaussettes trouées que je stocke depuis des années.
  7. J’optimise ma consommation d’eau. Le temps que l’eau chaude arrive, je peux récolter 4litres d’eau.  Il m’arrive  souvent que mon premier seau soit encore plein alors que je souhaite à nouveau de l’eau chaude. Donc je peux optimiser.

3 réflexions sur « Mes résolutions 2017 »

  1. Bravo ! Grandes ambitions !

    De mon côté, je dois faire mieux avec les emballages car je m’aperçois parfois que je jette un emballage que j’aurais pu éviter de prendre. Quant à l’eau, je ne sais pas ce que tu en penses mais ma nièce utilise l’eau du bain de son fils pour les toilettes et pour sa douche à elle, elle récupère également l’eau. Mais c’est de l’eau « sale » et toi c’est de l’eau propre donc il y a peut-être mieux que cette idée là.

    J’ai pensé à notre discussion sur le décret concernant les emballages car sur un des blogs que je suis – permaculture en Australie – la femme a voulu acheter un café à emporter dans sa propre tasse et on lui a refusé sous prétexte que c’est interdit. Après vérification, il s’avère que c’est faux car en Australie il n’y a aucune loi et/ou décret qui interdit de servir le café dans ta tasse.

    A demain.

    Envoyé de mon iPad

    Aimé par 1 personne

    1. 🙂 bravo pour ta résolution! Bonne idée ce que fait ta nièce, il faut que je l’imite avec l’eau de la douche. Pour l’eau que je récupère en attendant l’eau chaude, effectivement elle est « propre ». Je peux l’utiliser pour les toilettes mais aussi pour d’autres usages: laver les légumes, laver les sols, des chaussures, l’été pour arroser les plantes extérieur, ….. A demain

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s