Je fais ma pâte feuilletée, presque Zero Déchet

C’était une de mes résolution de l’année 2016: réussir à faire les pâtes feuilletées maison. Quelques années plus tôt j’ai déjà fait des tentatives, plus ou moins réussies, et dont la dernière tentative était vraiment loupée, la pâte était beaucoup trop dure. De plus souvent le beurre déchirait la pâte, ou bien était sur le point de déchirer. C’était donc inconfortable à faire car potentiellement ratable. En 2016 j’avais une motivation supplémentaire, je voulais éviter d’avoir l’emballage des pâtes feuilletées toute prêtes c’est à dire l’emballage plastique, le carton et la feuille de cuisson. J’ai donc voulu mettre toutes les chances de mon coté et avant de retenter j’ai décidé de faire des recherches approfondies via internet. Et eurêka, j’ai trouvé les explications suffisamment précises dont j’avais besoin sur un blog:C’est ma Fournée J’ai lu plusieurs fois l’article pour bien m’en imprégner. En suivant les explications je réussie enfin quasiment systématiquement. J’ai adapté la version pour être Zéro Déchet. Je ne filme pas le pâton, je le met dans une boîte, réutilisable,lavable.
RÉALISATION pour 250g de pâte

20160419_110312

Ingrédients

  • 50g de farine de type 45 (j’utilise de la farine 65)
  • 50g de farine de type 55 (j’utilise de la farine 65)
  • 3g de vinaigre (une demie Cuillère à Soupe)
  • 1g de sel  (pour donner une idée une cuillère à café=5g de sel)
  • 50g d’eau (5cl)
  • 25g de beurre de tourage pommade (ou de Charentes comme le « Grand Fermage » ou mieux si vous en trouvez, le « Lescure »)
  • + 75g de beurre de tourage

Je fais attention à bien choisir le beurre qui convient. Lors des étapes intermédiaires, je ne parviens pas à faire un rectangle de pâte parfait, il est plutôt ovoïde. De plus contrairement aux préconisations, je rajoute pas mal (trop?) de farine à chaque étape, sinon la pâte reste collée au plan de travail et/ou au rouleau. Malgré cela, le feuilletage que j’obtiens me plait beaucoup. Le résultat est vraiment très très bon.

20160314_220838

Coût pour une pâte de 250g:
farine 100g, 1,20 euro/kg               0,12euro
beurre 25+75=100g, 7,8euro/kg   0,78 euro
vinaigre 3g (0,3cl 1,65 euro/75cl   0,01
sel 1g 1,65/250g                                  0,01
Total:                                                     0,91 euro
Le coût de revient est 0,91 euro

On peut trouver dans le commerce des pâtes feuilletées Bio pur beurre a 1,5 euro.

20170110_175951

Bilan déchets:

  • Farine                          emballée.      J’ai pour objectif de ne plus avoir cet emballage.
  • beurre                          emballé 😦    POur l’instant, je préfère utiliser le beurre préconisé sur le blog C’est ma fournée, donc il est emballé.
  • vinaigre                       acheté en vrac
  • sel                                  acheté en vrac

Faire ou pas sa pâte feuilletée soi même suscite souvent des réactions. L’objection principale est: « Ca prend du temps ».  Effectivement ça prend du temps et surtout il faut s’y prendre suffisamment à l’avance. Dans notre société il est de bon ton d’être moderne, et entre autres de faire vite et bien, de privilégier l’instantanéité, la rapidité, l’efficacité, la productivité et surtout  la rentabilité. Je suis bien consciente, qu’il y a des moments de vie où notre emploi du temps est tellement surchargé qu’il n’y a pas le choix, il faut faire vite en permanence. Personnellement je trouve luxueux, appréciable et très satisfaisant de me préserver du temps pour cuisiner. C’est comme un loisir. Souvent je fais quatre pâtes feuilletées simultanément et j’en congèle trois.

Une autre objection souvent entendue, « c’est compliqué à faire ». Oui et non. C’est certes un savoir faire à acquérir.  J’apprécie de me sentir de plus en plus à l’aise dans la réalisation. C’est gratifiant.

Je suis ravie de savoir enfin faire cette pâte si sophistiquée. Quand c’est fait maison la saveur est authentique. J’adore.

6 janvier 2018: Mon congélateur est en panne depuis septembre 2017 et pour l’instant je ne l’ai pas remplacé. Alors depuis je met le beurre aplati à refroidir au frigo et non plus au congélateur. Et cela fonctionne malgré tout.

6 janvier 2018: j’ai fait deux pâtes feuilletées aujourd’hui pour faire une galette des rois. J’ai regardé le temps que ça m’a pris: environ 13mn pour les deux détrempes, 27mn pour aplatir le beurre et les deux premiers tours, 8mn pour les deux autres tours, 20 mn pour les deux derniers tours et l’abaissement. En tout 1h05. Je n’ai évidemment pas compté les temps d’attente entre chaque étapes. J’ai commencé les détrempes à 11h30 et fini l’abaissement ce soir à 18h. L’idéal c’est de faire les pâtons la veille.

14 réflexions sur « Je fais ma pâte feuilletée, presque Zero Déchet »

  1. Félicitations ! Je ne sais plus si je te l’avais dit mais je faisais la recette de Tupperware avec leur rouleau a pâtisserie creux dans lequel on peut mettre de l’eau – chaude ou froide et que l’on fait congelée. Travailler la pâte avec le rouleau froid est beaucoup plus facile.
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce retour! Je fais sans souci mes pâtes brisées et sablées mais c’est vrai qu’il existe un gros « mythe de l’impossible » pour la pâte feuilletée, à tester donc! Je me demande juste : qu’est-ce que c’est le beurre de tourage ? Merci!

    J'aime

    1. C’est vrai il y a un peu de ça gros « mythe de l’impossible ». Vu mon expérience, le beurre qui déchire la pâte, j’ai l’impression que le choix du beurre est déterminant. Je prend celui qui est en photo sur le blog « C’est Ma Fournée ». Et cela tombe bien, je le trouve au Franprix près de chez moi: « Grand Fermage Charentes Poitou doux ».

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je ne filme pas le pâton. Je souhaite éviter l’usage de film à usage unique. Ils ne se recyclent pas. J’utilise des boîtes réutilisables, à fond plat. Cela fait plusieurs années que je les lavent et les réutilisent.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s