Exposition à la journée Biotonome à Asnières

Le samedi 10 juin 2017, j’ai exposé le mode de vie Zero Déchet à la journée Biotonome  organisée par la Biocoop d’Asnières. Il y avait d’autres stands:

  • Mieux se Déplacer à Bicyclette, « promotion » du déplacement à vélo.  Je suis à la recherche d’un antivol pour mon nouveau vélo. J’ai commencé la discussion, puis j’ai du interrompre pour retourner sur mon stand et je n’ai pas pu reprendre la discussion. Il me conseillait de prendre un anti vol de moto qui pèse entre 4 à 5 kg. Je trouve cela trop lourd. Il y avait une démonstration sur » l’antivol qui ne sert à rien ».  Un antivol assez fin, en forme de spirale. L’animateur, avec une pince assez petite est parvenu en une seule pression à sectionner l’anti vol. J’ai essayé avec la même pince, je n’y suis pas parvenue.  😦 …..même en m’y reprenant à plusieurs fois.  Je n’ai pas la même poigne.
  • Le SEL d’Asnières, Système d’Echanges Locales. Il y avait de nombreux adhérent(e)s, qui sont venus tenir le stand. Ce SEL est bien dynamique, avec des réunions régulières.
  • un projet de magasins coopératif, un peu comme la Louve à Paris mais avec des variantes.
  • Les Incroyables Comestibles
  • l’animation organisée par la biocoop, avec le vélo qui permet de faire un smoothie. Biocoop a décidé de ne plus vendre d’eau en bouteilles plastiques.  Bravo à cette belle initiative engagée. Effectivement la situation semble alarmante,  certaines projections prédisent qu’en 2050 il pourrait y avoir plus de bouteilles plastiques dans l’océan  que de poissons.  
  • Le stand Zero Déchet. J’ai amené tout le matériel, et la table et la chaise sur mon vélo.  C’était une première, et ça a bien tenu sur le porte bagage arrière avec un tendeur .Il y a eu comme souvent beaucoup de discussions, diverses, variées et très intéressantes: discussion avec une jeune femme qui fabrique des bijoux à partir d’emballages, des portefeuilles à partir de briques de lait. Autres sujets abordés en vrac:  obsolescence programmée, d’objets qui tombent trop rapidement en panne, les changements d’habitudes, l’extrémisme.  Consommation bio, consommation jetable, l’usage unique. Est-ce judicieux d’acheter en vrac car finalement le vrac génère des déchets? Jardinage, avant on mettait de la cendre autour des plantations pour éviter que les escargots et limaces les mangent.  Chercher à adopter un mode de vie Zero déchet, certes mais quid de l’entourage………

Nous avons parlé d’emener ses propres emballages pour faire ses courses. Merci à X pour être revenue spécialement montrer le sac qu’elle a trouvée en Angleterre, qui résiste très bien malgré les lavages et les années, qui s’avère très solide, très pratique. Il peut contenir neuf bouteilles, ou à la place d’une bouteille on peut mettre deux bocaux. Emballage sympa, lavable et réutilisable.

Belle journée, pleine d’échanges autour de « Consommer Mieux et Moins ».

 

 

 

2 réflexions sur « Exposition à la journée Biotonome à Asnières »

    1. Bonsoir Catherine, » le vrac qui génère des déchets », c’est une discussion un peu récurrente. Certain(e)s disent à quoi bon acheter en vrac, car dans les rayons vrac, certains produits sont livrés emballés par 5 ou 10kg dans un sac plastique, puis dans un carton. Donc il y a les déchets cartons et emballage plastique dans le magasin. Chez l’usager il n’y a plus de déchet, mais dans le magasin oui. Donc certain(e)s disent que cela ne fait que déplacer les déchets, mais ne les suppriment pas. Pour l’instant je veux continuer à acheter en vrac. Je suis confiante, pour que des personnes créatives et imaginatives résolvent ce problème.
      A bientôt
      Anne

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s