13 septembre 2017. Le Zéro Déchet est-il possible? C’est le sujet d’Emma et Ayann, deux jeunes journalistes en formation. J’ai répondu à leur appel à témoignage. Elles sont venues chez moi et après discussion, elles ont choisi la façon de procéder. Quand une ville a le projet de devenir « Zéro Déchet », l’objectif c’est 50kg de déchets/an/habitant(e), au lieu de 350kg de déchet/an/habitant(e). Personnellement je suis à moins de 10kg/an de déchet, je considère donc que j’ai un mode de vie Zéro Déchet. Emma et Ayann ont sélectionné quelques objets pour ce mode de vie.
- le sac à vrac que j’ai réalisé à partir de chutes de tissu. Ayann m’a demandé combien de temps j’ai mis à le réaliser et je n’ai pas su répondre. Prochain sac à vrac que je ferai, je regarderai le temps que ça me prend.
- un bocal de céréale. J’ai récupéré ce beau bocal dans un magasin bio. J’ai enlevé l’étiquette récalcitrante.
- un pot de crème fraiche, que je vais chercher avec mon bocal, soit au marché soit dans une fromagerie
- le pot de Sucre Vanillé Zéro Déchet
- le nettoyant multi usage que je fabrique, avec des peaux d’agrumes, du vinaigre blanc et de l’eau. J’en suis 100% satisfaite.
- le dentifrice, fait maison
- le déodorant, acheté, puis stocké dans un mini bocal, format mini pot de confiture.
- l’oriculi en bambou, pour ne plus utiliser de coton tige jetable
- brosse à dent, je peut réutiliser le manche à l’infini, je retire seulement la partie brosse, que je peux ramener pour recyclage dans le magasin d’origine.
- cotons démaquillants lavables, réutilisables
Une vidéo de 4mn a été réalisée, j’y apparais pendant une minute. 🙂
Version courte
La vidéo complète avec le lancement des journalistes