Je répare mes housses de couettes

J’ai cinq  housses de couettes, et elles sont toutes déchirées, et cela au même endroit, en haut au niveau du pli ou de la couture. Cela fait plus de dix ans que je les ai.  En attendant de trouver une solution durable, pour cacher ces déchirures, j’utilise des draps anciens blanc, brodés, et je recouvre le haut de la couette avec.

Est-il pertinent de passer du temps à les réparer?

J’ai évidement droit aux remarques usuelles:  « c’est moins cher de jeter et racheter neuf » « Ne t’embête pas  à réparer » « Ca ne vaut pas le coup, vu le nombre d’heures que tu vas passer à réparer…. » .  Malgré ces remarques décourageantes, je préfère réparer pour maximaliser l’usage dans un souci de préservation des ressources planétaires. La fabrication du tissu, nécessite plusieurs étapes, et chacune de ses étapes a un coût environnemental. Il faut cultiver du coton, souvent avec des pesticides…….etc..

J’essaie de réparer avec des tissus que j’ai déjà, sinon il est possible d’utiliser du tissu de largeur spécial drap.

Couette blanche à fleur jaune

Cette couette, je l’ai achetée en solde il y a 14 ans. Elle ne m’a jamais vraiment plu, mais elle était en solde. Depuis, je préfère acheter des objets qui me plaisent vraiment. Comme elle ne me plait pas vraiment, j’ai hésité à me lancer dans un chantier de réparation. Malgré tout, je me lance. Elle se déchire seulement au pli en haut.

  1. J’ai enlevé le haut de la couette, sur environ 10cm de part et d’autre et ce sur toute la largeur. J’ai donc enlevé 20cm *212cm.
  2. J’ai dû constituer une pièce de remplacement de 30cm*215cm, en tenant compte des marges de couture.  J’ai utilisé un tissu de récupération, un drap housse jaune uni d’un lit une personne. Le centre de ce drap était complètement fragilisé et même par endroits troué, mais tout le pourtour est encore utilisable. Il était dans mon stock de tissu. J’ai du assemblé 4 morceaux de tissu pour obtenir la pièce souhaitée, cela m’a pris du temps.
  3. J’ai assemblé cette nouvelle pièce sur la housse de couette.  J’ai commencé par coudre un coté vertical, puis les deux largeurs, et pour terminer l’autre coté vertical. J’ai surjeté grâce à la surjeteuse du cours de couture. J’ai  prévu seulement 1,5cm pour les marges de couture c’est trop peu.  Mieux vaut prévoir 2 ou 3cm de marges de couture.

C’est la première fois que je réalise un chantier couture de cette ampleur sans aide. Je suis vraiment contente d’avoir abouti, ça m’a permis de me faire la main. J’aime beaucoup le résultat final, car l’assemblage de tissu uni avec des tissus à motif me plait. Il me reste 4 autres couettes à réparer.

Couette cachemire

J’aime beaucoup cette couette, les motifs et les couleurs me plaisent. Elle a déjà été réparée au moins deux fois. Elle se fragilise au niveau de la couture en haut, seul le tissu du dessous s’abime. Le tissu du dessus reste en très bon état.  Je l’ai raccourcie déjà deux fois et ça tient quelques années, puis le tissu du dessous craque à nouveau.

  1. Je coupe toute la partie abimée sur le tissus du dessous, sur 25cm, sur toute la longueur 226cm.
  2. En tissu de remplacement je choisi un tissu parme que j’ai acheté lors d’une brocante de couturière, qui fait seulement 147cm de large. J’assemble donc deux morceaux pour avoir la bonne largeur.  Je prévois 2cm de marge de couture.  25+2+2+2+2=33cm en hauteur et 226+2+2+2+2=234 de largeur.
  3. J’assemble le tout avec une machine à coudre. Puis je surjette les coutures au cours de couture.

Le résultat est très beau. Le rajout du tissu parme apporte de la nouveauté, elle est comme neuve.

Couette parme

 

Le tissu du haut de la couette est troué, fragilisé.

  1. J’hésite entre enlever 20 ou 25 cm. Finalement j’enlève 20 cm en haut de part et d’autre sur toute la longueur 216cm.
  2. Je dois donc constituer une pièce de remplacement: J’utilise le même tissu parme que pour réparer la couette cachemire . Je prend 3cm pour les marges de coutures. pour la longueur 216+3+3=222cm et pour la largeur je prend 40+3+3+3+3=52cm, 3cm de marges de coutures de part et d’autre et également 3cm de marge de coutures sur la couette. Le tissu parme que j’ai, fait 146cm de largeur, il faut donc que j’assemble deux morceaux pour obtenir la bonne largeur.
  3. Assemblage et surjettage comme pour la couette blanche à fleurs jaunes.

Le résultat me plait beaucoup.

 

Une réflexion sur « Je répare mes housses de couettes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s