Je cherche à réaliser des coquelicots factices en mode Zéro déchet, c’est à dire avec du matériel que j’ai déjà dans mes placards, à portée de main. Et après réflexion et recherches sur internet,j’ai trouvé des idées pour faire avec du matériel que j’ai à disposition et j’ai même le luxe d’avoir le choix. Je pourrai faire avec du papier crépon, du papier de soie, du tissu, des serviettes en papiers, du papier cadeau, des sacs en papier de courses …….Comme souvent j’ai abondance de choix et de matériel.
Pour la méthode je me suis inspirée du lien suivant: http://www.beskid.com/atelier-creation/coquelicot.html
Avec des serviettes en papiers
Matériel
- serviettes en papier : une rouge, une noire, une jaune
- un pin’s pour servir de « broche », ou pince à nourrice
- une tige qui sert à fermer les sacs de congélation
- colle fait maison
- un verre, ou un compas
- une règle
- de quoi écrire sur la serviette noire, craie blanche par exemple
Quand je vais au restaurant j’utilise une serviette en tissu que j’ai dans mon sac en permanence. La serviette en papier posée sur la table sera jetée alors je préfère la récupérer. Ainsi j’ai un petit tas de serviettes en papiers dans mon placard de cuisine. J’en ai pris une rouge, une noire, une verte car je n’avais pas de serviette jaune.
Je garde les pin’s divers et variés qui entrent chez moi dans un bocal.
J’ai un petit stock des tiges qui servent à fermer les sacs de congélation, qui date du temps où j’achetais des sacs de congélation et du pain tranché qui était servi dans un sac plastique fermé par une tige.
- Pétales rouges: A l’aide du verre, le plus large que j’ai, de diamètre de 8cm. J’ai fait 6 cercles rouges, dans la serviette rouge.
- Dans la serviette noire découper un rectangle de 5cm de hauteur de 3cm de largeur. Plier dans la hauteur à peu près en deux. Et couper 5 bandes d’environ 0,5cm jusqu’à environ la moitié de la hauteur. Entortillez avec les doigts les 5 bandes
- Dans la serviette jaune, découper un carré de 5cm par 5cm. Plier à peu près en deux. Découper environ 5 « vagues » pour simuler des pétales.
- Recouvrir le pin »s pour cacher le message. J’y ai mis un morceau de serviette un papier vert en deux épaisseurs pour bien recouvrir le message inscrit sur le pin’s. Ca tient à l’aide de la colle fait maison.
- Entortiller la tige, autour de la pince à nourrice.
- Coller le papier jaune autour de la tige
- Puis coller le papier noire
- Puis pour chaque pétale rouge, plisser le bas pour la creuser et coller la partie plissée autour de la tige, en faisant chevaucher les pétales.
J’ai inversé le noir et le jaune car j’ai suivi le tuto. Mais en regardant des photos de coquelicots on peut voir que c’est l’inverse, c’est un détail sans grande importance. Ma serviette en papier rouge était bien froissée, cela donne au coquelicot un aspect bien épanoui.
C’est chouette !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Catherine :).
J'aimeJ'aime