Mon Défi Rien de Neuf 2018

Le Défi Rien de Neuf en  2018 a été lancé par l’association Zéro Waste, de façon expérimental et a eu un succès inattendu avec plus 14000 participant(e)s. Il s’agit d’éviter les achats neufs en 2018.  J’achète très peu, souvent je réfléchis longuement avant un achat. J’ai même la réputation d’être « quelqu’un qui n’achète rien ».  Je crains l’erreur d’achat.  Donc ce défi devrait être plutôt facile pour moi, voir même une formalité, surtout que j’ai découvert l’achat de seconde main il y a quelque temps. Malgré tout, j’ai mis un mois avant de m’inscrire car j’ai commencé l’année par trois achats neufs, ce qui m’arrive rarement. Donc avant de commencer j’avais déjà « perdu ». Finalement je me suis inscrite fin janvier.

Mes achats Neufs 2018:

Malgré le défi, j’ai acheté des objets neufs, le moins possible bien évidement. Voici mes exceptions:

  1. Deux morceaux de tissus, en coton blanc, très fin. Pour réaliser des étamines pour faire germer des graines, pour filtrer les jus, le lait végétal, coulis ou autre, pour faire des sachets à tisanes, des sacs pour essorer les salades, les herbes et les conserver au frigo, des sacs à vrac très léger et légèrement transparent. C’est un achat que j’ai mis plusieurs mois à effectuer, je cherchais une solution de seconde main. J’ai acheté deux tissus au lieu d’un car j’ai demandé au vendeur du rez de chaussé un coton blanc le plus léger possible, j’ai pris et payé. Puis en visitant, au troisième étage dans le même magasin, au rayon tissu pour rideau, voilage, j’ai vu un tissu qui était encore plus fin, plus adapté, qui s’appelait tissu à étamines alors j’ai pris.  J’ai voulu me faire rembourser le premier tissu, mais comme il était déjà coupé et payé, c’était impossible.
  2. Un Découd vite. En réparant mes jeans j’ai un peu forcé sur mon découd vite et il s’est cassé. 😦 J’ai cherché des alternatives, sur le bon coin, chez Emmaus. Mais au bout de quelques mois, il me manquait trop, j’en ai acheté un neuf, avec emballage plastique. 😦
  3. batterie de secours pour téléphone mobile et cable chargeur. On m’a volé ma batterie de téléphone et mon cable alors qu’elle était en rechargement 😦  sur mon lieu de vacances d’été. J’ai racheté neuf, emballé dans du plastique bien costaud. 😦
  4. Trois Bobines de fil.  En mars j’ai acheté du fil de seconde main, mais pas très solide, pas tout à fait de la bonne couleur pour réparer mes jeans. De plus j’ai perdu pas mal de temps à les rembobiner. Alors en septembre, j’ai choisi d’acheter des bobines de fil neuves pour faire l’ourlet d’un pantalon.
  5. Grille à pizza très légère. J’ai l’espoir de trouver une solution pour ramener les pizza à emporter sans le carton d’emballage qui ne se recycle pas toujours. J’ai le projet de fabriquer un sac et mettre cette grille au fond du sac.
  6. Deux gobelets en inox. J’ai perdu mon gobelet en inox en juin. J’ai fonctionné sans pendant quelques mois, mais il m’a manqué. Alors j’en ai racheté un, mais à la caisse on m’a dit, ils se vendent par deux, alors j’ai pris deux.
  7. cartes postales. En vacances à Barcelone, j’ai été subjuguée par la Casa Batllo de Gaudi. Dans la boutique, j’étais tellement sous le charme de la visite, que  j’ai acheté 12 cartes postales, j’avais l’intention d’en expédier au moins 6, finalement ce fut aucune. Donc je me retrouve avec deux paquets de 6 cartes postales, emballées dans du plastiques 😦
  8. Livre « Zéro Plastique, zéro toxique » d’Aline Gubri. J’aime beaucoup son blog qui est une source d’inspiration. Dès que j’ai vu le livre, dans la boutique spécial vrac, j’ai eu une envie immédiate de l’acheter, ce qui m’est inhabituel. Je ne regrette pas du tout cet achat, j’adore ce livre.
  9. Une revue sur le crochet pour les débutantes. Je veux apprendre à faire du crochet. Je l’ai acheté sur mon lieu de vacances où je voulais absolument profiter de ma disponibilité pour apprendre. Il aurait fallu que j’anticipe.
  10. Livre de Cyril Dion, lors d’un de ses séances dédicaces. Dès que j’aurai fini de le lire, je le donnerai.
  11. Livre « faire ses chaussettes en crochet ». Je suis contente d’avoir ce livre que me tentait depuis un moment. J’espère qu’un jour je me crochèterai mes chaussettes. Pour l’instant mes tentatives, mêmes avec l’aide du livre, ne sont pas concluantes.
  12. livre ‘Faire son bonnet, écharpes » au crochet.  achat évitable? peut être. J’ai eu un coup de coeur pour les modèles de bonnet proposés.
  13. Deux livres sur l’hypersensibilité. Je pense être concernée, j’ai voulu en avoir le coeur net, assez subitement après avoir lu un article sur le net dans le métro, je n’ai pas pris le temps de rentrer chez moi pour chercher des alternatives. Je les ai acheté en sortant du métro. Un des achats était évitable car je l’ai vu sur un site de vente de seconde main, même s’il était récent. Je l’ai offert à l’anniversaire d’une copine après l’avoir lu.
  14. Un livre sur le Zéro Déchet. Il est écrit par Chloé Métahri, une blogueuse rencontrée à une soirée Zéro Déchet à l’Université  à Nanterre.

Mes achats de seconde main

L’ achat de seconde main est un geste écologique fort, il permet de préserver des ressources naturelles.  De plus il donne accès à des nouveautés sans passer par le neuf

  1. Pèse Personne.
  2. Grille-Pain, 5 euro chez Emmaus. Dès que je peux, j’ai l’intention d’aller dans un repaire café faire réparer l’ancien grille-pain.
  3. Mixeur Plongeant
  4. Bobine fil
  5. Crochet, livre sur le crochet, bobine fil et pelote de laine
  6. Vêtements et chaussures, Emmaus, Ressourcerie, Vide Dressing standing. On peut trouver de tous les style, du très chic au standard. Manteau, jupe, hauts, chemises paire de sandale
  7. Vaisselle
  8. Tissu. J’ai découvert un peu tardivement que le coin mercerie de Emmaus Nanterre ne durait que le mois d’octobre. Alors j’ai pris plus que nécessaire en tissu, pelote de fil….J’adore les tissus que j’y ai trouvé.
  9. Livres.

Réparation

  1. sac à main. J’en ai amené deux chez le cordonnier. J’ai récupéré un sac que ma fille aînée n’utilise plus.
  2. Je me suis initiée à réparer mes housses de couettes
  3. Je me suis initiée à réparer les jeans
  4. Petit ordinateur portable. J’essaie de le prolonger un maximum, cela fait plusieurs fois que je l’amène à réparer, même si je suis tentée d’en acheter un neuf.

Débrouille

  1. Mon anorak de sport, que j’ai depuis 2008 est abimé à plusieurs endroits, et notamment sur la manche. Je n’ai pas eu le temps de réparer le trou, j’ai mis sur la manche un bandeau et tout le monde à cru qu’il servait à décorer.

Emprunts

Principalement des livres en bibliothèque municipale.

Objets en attente de réparation

  1. une chaise de jardin, une soudure s’est cassée. La chaise est dans notre entrée depuis 6 mois. Je n’ai pas encore cherché de solution
  2. Une couette, des vêtements, des sacs …..J’ai au moins pour trois jours non stop de réparations coutures
  3. un grille-pain
  4. le moteur d’un mixeur plongeant

Vraiment j’ai l’impression d’être dans un « désert » de la réparation. Il faut vraiment être motivée pour trouver une solution. J’aimerai tant avoir accès à un service, un lieu, où je puisse venir réparer mes objets, avec au choix, en auto réparation ou en payant un service de réparation dans les cas où je manque de temps. Le concept des repair café est fabuleux, mais ils sont seulement  un samedi après midi une fois de temps en temps et ils sont souvent saturés. J’y suis allée une fois, c’était loin de chez moi, il  a plu fortement tout le trajet, j’était à vélo :(. Et puis arrivée sur place, il y avait une file d’attente. Il faut que je me prévois à nouveau une ou plusieurs séances en Repair Café. Ca permet d’éviter de nombreux déchets, et de préserver ainsi des ressources.

Objets à trouver:

  1. petit couteau de cuisine.  Après avoir recollé plusieurs fois le manche en bois, finalement à la fin ça ne tenait plus.
  2. chaussures de ville confortable. Ma situation est critique, je me suis retrouvée la semaine dernière en ville en robe avec des chaussures de footing. Coté style, ça ne me convient pas du tout. Il faut que je trouve une paire de chaussures, idéalement qui se répare à l’infini. Le cordonnier n’a pas pu réparer mes deux dernières paires de chaussures car d’après lui « ce ne sont pas de vrai chaussures ». Donc il faut que je parvienne à identifier ce que sont les vrais chaussures.
  3. une pelle et une balayette. En attendant, j’utilise une pelle qui a un long manche, pas très pratique.
  4. petit congélateur. Ca fait un an, qu’il est tombé en panne.

 

En faisant le bilan, je suis satisfaite d’avoir éviter au maximum les achats en plastique neuf. Je suis stupéfaite par le nombre de livres que j’ai acheté neufs, je me croyais plus sobre.  Il faut que je me remette à fréquenter plus souvent la bibliothèque de mon quartier. Même si ce sont des achats de seconde main, je trouve que j’ai acheté trop. Cette année j’ai eu l’impression que beaucoup d’objets se sont cassés, et de me trouver à chaque casse face à un défi. L’idéal c’est de parvenir à réparer. Vivement que je devienne plus bricoleuse.   Je vais régulièrement chez Emmaus, et sur les sites de ventes en ligne de seconde main. C’est de plus en plus un réflexe. Je recommande de s’inscrire à ce défi, que l’on réalise librement. Il m’a permis de réaliser qu’il existe des alternatives aux achats neufs, ce n’est pas si difficile. On peut trouver des solutions pleinement satisfaisantes. Je trouve stimulant, ludique de le faire dans ce contexte, avec les newsletter hebdomadaires qui donnent des pistes et surtout des informations sur la pertinence de ce défi, ce qui apporte beaucoup de sens à la démarche. Il me reste à tenir le Défi, en novembre et décembre, ce qui est un vrai défi à cause des fêtes de fin d’année. En 2019, je compte poursuivre. L’objectif du Défi, en 2019, c’est 100 000 participant(e)s.

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur « Mon Défi Rien de Neuf 2018 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s