Pourquoi une démarche zéro déchet ?

Je ne veux plus jeter. Je souhaite réduire drastiquement mes poubelles. C’est un souhait que j’ai depuis longtemps, mais « j’attendais » que les magasins près de chez moi se mettent au vrac….. Je crois que je peux encore attendre alors depuis plusieurs mois j’ai décidé de chercher des solutions Zéro Déchet pour les produits de mon quotidien. Je veux éviter l’usage unique et privilégier le réutilisable. Cela m’amène à réorganiser ma façon de vivre. C’est un défi ambitieux mais vivifiant.

Déclic:En janvier 2014, alors que je finissait une bouteille de vinaigre blanc. L’emballage était assez « sophistiqué », une belle bouteille avec un pulvérisateur. J’ai alors cherché à me procurer du vinaigre blanc en vrac  ……sans succès. Mais cela a été le début de mon aventure Zéro Déchet.

Objectif: D’après mes informations il faut environ deux ans pour se réorganiser et mettre en place la méthode. J’aimerai bien d’içi 6 mois, un an être à l’aise.

2 réflexions sur « Pourquoi une démarche zéro déchet ? »

  1. Bonjour, 2 ans pour réorganiser et mettre en place la méthode ? C’est justement la question que j’ai voulu poser à Béa Johnson pour savoir en combien de temps elle était arrivée à son 1/2l de déchet ^^
    Ici cela fait un an et demi et si notre poubelle a diminué de 75%, nous sommes encore loin d’avoir intégrer le ZD dans tout notre quotidien. Mais nous continuons petit à petit pour globaliser notre démarche

    Note : vous pouvez supprimer mon premier commentaire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Il me semble que j’avais lu que Béa Johnson avait mis deux ans à trouver sa routine. Finalement moi cela fait presque 2ans et demie que je cherche à réduire mes déchets. Le bocal d’1/2L de déchet annuel n’est pas encore à ma portée. Je suis toujours en transition. Le mois dernier nos déchets non recyclables pour 4 personnes (1 couple deux ado):deux sacs de 30L pas tout à fait rempli, 4,5kg en tout. Comme je n’ai pas fait de pesées avant, je compare à l’aide de chiffre ADEME (2010) 320kg/habitant/an. (320/12)*4=106kg par mois pour 4 personnes. Cela représente une diminution de 95%. J’en suis vraiment satisfaite. J’avance par paliers avec des phases de stabilisations, je conforte, j’améliore lentement mais sûrement. Je vois que certaines, certains vont plus vite, mais chacun son rythme.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le Meilleur Déchet est Celui Qui N'existe Pas

%d blogueurs aiment cette page :