Journal 20mn: Ces Franciliens qui ont adopté le Zéro Déchet

 Il y a un an et demie, j’ai été interrogée par le Journal 20mn. Voici l’article. Je le met en ligne avec un peu de retard…..mais mieux vaut tard que jamais.

Paris

Ecologie: Ces Franciliens qui ont adopté le zéro déchet

PLANETE Marion, Salvo et Anne ont radicalement changé leur mode de vie…

Gaëlle Caradec (IPJ Paris-Dauphine) Publié le 06.06.2016 à 07:05 Mis à jour le 06.06.2016 à 07:05

Dans l’appartement de Marion, dans le 15e arrondissement de Paris, les bocaux en verres sur les étagères font partie intégrante de la décoration. Depuis janvier dernier, elle a décidé de changer son mode de vie. La jeune femme, gérante d’un centre de formation en pâtisserie, est « devenue » zéro déchet et végétalienne après la maladie de deux de ses proches : « Ça a été un déclic. Je me suis dit : « Il faut que je préserve ma santé et la planète » », explique Marion. Pourtant, en cinq mois, l’entrepreneuse a réussi à bouleverser ses habitudes. Elle a donc réaménagé sa salle de bain et traqué tubes de dentifrice, cotons démaquillants, brosse à dents et bouteilles de shampoing. Cette Parisienne a également échangé son blush contre du cacao, son fond de teint contre de l’huile de carotte et un bâton de siwak a remplacé sa brosse à dents.

« C’est très facile une fois qu’on a réussi à passer le cap »

Marion a déjà converti quelques amies : « C’est un mode de vie très contagieux », se réjouit-elle. Elle essaie aussi d’apprendre aux pâtissiers qu’elle forme à utiliser le moins possible d’outils en plastique et de papiers essuie-tout. Converti depuis 2008 au zéro déchet, Salvo a aussi fait le lien entre son travail et son mode de vie. Ce documentariste écologiste a participé à la création de l’antenne parisienne de l’association Zero Waste France. Il a installé dans sa cave un lombri-composteur, des bacs remplis de vers qui se nourrissent de biodéchets.

« A Paris, nous avons moins de place et plus de tentations liées au consumérisme de la ville, mais il y a davantage d’épiceries en vrac. Finalement, c’est très facile une fois qu’on a réussi à passer le cap », conclut-il. Modifier sa manière de vivre n’a toutefois pas été facile pour Anne, militante écologiste des Hauts-de-Seine. Cette quadragénaire a mis un an à adopter le sac en tissu pour faire ses courses en vrac. « J’avance sûrement mais lentement » sourit-elle « C’est très satisfaisant de réduire ses emballages à la source. »

Article en partenariat avec les étudiants de l’IPJ Paris – Dauphine

Mots-clés : déchet, Paris, Ile de France, écologie

5 réflexions sur « Journal 20mn: Ces Franciliens qui ont adopté le Zéro Déchet »

  1. Super article ! je vois que tu as rapidement modifié ton mode de vie et ça s’applaudit ! pour ma part je suis en phase stagnante dans ma transition zéro déchet (notamment dans la cuisine, je trouve que la salle de bains a été plus simple …) bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas qu’est ce qui te faire dire que j’ai rapidement modifié mon mode de vie. Au contraire, cela m’a pris du temps. J’ai commencé en janvier 2014. Il m’a fallu plus de deux ans pour modifier mes habitudes. La fameuse transition est plus ou moins simple à vivre. Me concernant il n’a pas été simple de modifier mes habitudes, mais j’étais motivée. J’ai parfois eu des moments de découragement, des moments où j’ai cru que je n’y arriverai pas. Je pense que c’est le déroulé normal de toute transition. Parfois on passe par des phases de consolidation, on conforte certains acquis sans avoir l’impression de progresser. Mais c’est nécessaire, parfois même on vit des « retours en arrière ». C’est normal.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui l’essentiel est de ne pas lâcher et j’ai de la chance de trouver pleins d’articles et de blogs qui m’aide dans ma démarche … J’ai l’impression qu’en France ce mode de consommation n’est pas encore très répandu à l’inverse des pays Anglo Saxon … En espérant que le zéro déchet prenne de l’ampleur dans notre pays 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire