Zéro déchet: Le sapin de Noël en branchages

J’ai réalisé un sapin avec des branches. C’était un de mes objectifs pour préparer ces fêtes de fin d’année. Ce qui m’a motivée c’est d’en avoir vu chez deux connaissances, l’an passé. Je l’ai aperçu en arrière plan lors d’une réunion en visio. Cela a suffit pour déclencher l’envie d’avoir le même. Comme je ne suis pas très bricoleuse, j’étais face à un « défi ». Tous les témoignages convergent sur le fait que ce sapin est facile à réaliser. Et pourtant, je me suis posée une multitude de questions pour la réalisation, quelle corde? combien de branches? quelle espace entre les branches? quelles longueurs pour les branches? Où faire le noeud? quel noeud?

J’ai cherché sur internet et je n’ai pas trouvé d’informations suffisamment précises. Je me suis inspirée de deux photos et d’une vidéo trouvées sur le net.

liste fourniture

  • 10 branches, de 20cm à 1m. Chaque branche suivante a 10cm de plus que la précédente.
  • 6 ou 7 m de corde

Matériel

  • mètre mesureur
  • scie, sécateur

Les branches: Au jardin partagé où je suis adhérente, les arbres fruitiers ont été élagués. Les branches étaient destinées aux déchets verts. Je me suis servie parmi elles, des branches de pommier. Au début j’ai coupé au ras, puis au fur et à mesure, en réfléchissant, j’ai gardé des petites ramifications, pour suspendre les décorations. J’ai stocké les branches de longs mois sur mon balcon en attendant la fin d’année. A l’aide de la scie et du sécateur, j’ai obtenu mes dix branches à la taille souhaitée.

La corde: Mon premier essai, je l’ai fait avec une corde blanche pour macramé, acheté chez Emmaus. C’était donc parfait, aucun achat neuf. La corde blanche avait l’avantage d’être peu visible une fois le sapin suspendu sur le mur blanc. Ca donnait l’impression que les branches étaient suspendues dans le vide. C’est une option sympa. Puis finalement après hésitations, j’ai mis une corde en jute, car la couleur est plus proche de la couleur des branches.

Assemblage: J’ai commencé l’assemblage par le haut. L’écart entre chaque branche est de 15cm. C’est également l’écart entre la dernière branche et le haut de la corde. Il faut faire un double noeud à chaque point d’attache, en calant le noeud sur le haut de la branche. l’objectif est que les branches soient horizontales. Tout en faisant les double noeuds il faut maintenir la corde pour respecter la distance de 15cm entre chaque étage. J’ai trouvé plus simple de commencer par le haut, comme cela on a juste la moitié de la corde à manipuler, ce qui facilite la réalisation des noeuds. Si on veux une belle harmonie, les noeuds doivent commencer près de l’extrémité de la petite branche, puis au fur et à mesure que l’on descend, ils sont de moins en moins proche de l’extrémité.

2 réflexions sur « Zéro déchet: Le sapin de Noël en branchages »

Laisser un commentaire