Colle fait maison

Réalisation d’un pot de colle en suivant la recette de Béa Johnson: « 

20160422_144846

  1. Dans une petite casserole, portez 125ml d’eau à ébullition.
  2.  A l’aide d’une fouet, incorporez-y doucement une cuillerée à soupe de farine et une cuillerée à soupe de fécule de maïs.
  3. faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  4.  Otez du feu et diluez avec une cuillerée à soupe de vinaigre blanc.
  5. Conserver dans un petit bocal et appliquez avec un pinceau naturel./ Note: cette colle devient transparente en séchant (ndlr c’est à dire invisible) et convient à l’application sur le bois »

Je la stocke au frigo. A priori elle peut se conserver au moins 6 mois. Cette colle fonctionne à merveille pour au moins coller papier épais sur carton, verre, métal.

Remarques pour la prochaine fois:

  1. J’ai de très petits grumeaux, la prochaine fois je mélangerai au préalable ensemble la farine et la fécule de maïs pour verser d’un coup le mélange et fouetter immédiatement. Ou alors diluer au préalable la fécule de maïs dans un peu d’eau.
  2. J’ai mis du vinaigre blanc classique. La prochaine fois je testerai en mettant le vinaigre blanc que j’ai parfumé avec des peaux de clémentines.

Pot de colle Réalisé le 22 avril 2016

17 octobre 2016: pot de colle terminé. Il a duré environ 6 mois. Je viens d’en refaire, et même en suivant les remarques j’ai encore eu des grumeaux. 😦

5 octobre 2018: J’ai refait un pot de colle. Même en essayant de faire attention, j’ai encore des grumeaux, mais la colle fonctionne bien malgré tout. C’est l’essentiel.  J’ai fait une grande étiquette de couleur verte bien couvrante, pour que le pot ne soit pas confondu avec un pot de crème fraiche ou autre dans le frigo

 

17/03/2021: Je viens de refaire un pot de colle. Comme d’habitude, il y a des grumeaux. …..tant pis, la colle fonctionne malgré tout. J’ai besoin de colle, je veux faire des sacs en papier journal pour les légumes.

17 réflexions sur « Colle fait maison »

  1. Bonjour
    Merci pour votre partage
    Peut on l’a conserver hors du frigo ?
    Je cherche à utiliser cette colle dans ma classe, avec mes élèves car nous travaillons sur un projet développement durable et recyclage
    Merci d’avance pour votre réponse

    J’aime

    1. Bonjour, quel beau projet avec votre classe! Je ne connais pas la durée de conservation de la colle hors du frigo. Personnellement je la stocke au frigo. Vraiment c’est préférable. Si elle reste un certain temps en extérieur elle tourne. Cela m’est arrivé, je l’ai mise en extérieur le temps d’une journée caniculaire, sur un stand. En rentrant chez moi, je n’ai pas vérifié, j’ai remis le pot au frigo. Puis quelques semaines après, quand j’ai voulu l’utiliser elle avait tourné. Comme il y a de l’eau…..
      Vu la quantité de colle que les enfants utilisent à l’école, j’ai souvent pensé que ce serait pertinent de la fabriquer sur place. Merci de me tenir au courant de l’avancé de votre réflexion, ça m’intéresse de savoir. Volontiers également pour s’appeler.

      J’aime

      1. Merci Anne pour cette réponse rapide !
        Comme il fait froid en ce moment, on va donc tenter des expériences avec cette colle : une au frigo , une dans la classe et une dans un endroit frais. En plus ça va permettre de rattacher ça au thème de l’eau tout en donnant du sens.
        Je vous tiendrai au courant
        Une chose : au delà de tout ce que ça apprend en classe pour le respect de la planète, la science etc ….c’est une solution qu’on a trouvé pour aider les élèves qui n’ont jamais leur matériel ( un nombre assez considérable pour diverses raisons)
        Belle journée à vous
        Alison

        J’aime

  2. Vraiment c’est une bonne idée de faire des expériences, en stockant la colle dans des endroits différents, en notant les températures. Le fait qu’il n’y ait pas de conservateurs nous amène à trouver d’autres manières de fonctionner. On peut faire une grande quantité de colle en une fois et la répartir dans des « petits » pots pour garder bien au frais le stock et exposer à températures ambiantes seulement des « petites » quantité. Ca permet de ne pas avoir à faire la colle tous les jours.

    J’aime

Laisser un commentaire