Je désencombre!!! J’ai fait appel à une coach en Rangement

Dans mes résolution 2017, j’avais émis le voeux de désencombrer mon appartement.  C’était le quatrième voeux sur sept: « Je désencombre. C’est un défi ambitieux; voir vertigineux pour moi, je n’aime pas jeter. Mais j’ai envie de vivre dans un endroit plus aéré. »

L’année 2017 s’est écoulée et mon bazar et resté quasiment intact. 😦 Hélas, mille fois hélas. J’ai toujours trouvé d’autres priorités à traiter. En décembre, j’ai cru à nouveau que nous n’allions pas trouver de place dans le salon pour mettre un sapin de Noël tellement c’était encombré. Il nous a fallu traiter en urgence des piles de revues et d’objets qui s’étaient amoncelés, uniquement pour faire de la place pour le sapin et les cadeaux. En 2016 c’était pire, je n’avais pas pris le temps de faire de la place. La honte!!! Je ne sais pas pourquoi je procrastine autant sur le rangement. La tâche me parait tellement colossale, que je ne sais pas par où commencer et je me sens découragée à l’avance. Je me suis laissée débordée…..J’ai pourtant beaucoup lu de livres, de sites internet, vues des vidéos sur le rangement….mais cela n’a déclenché aucun déclic. J’arrivais à peu près à cacher dans des coins des tas de bazar sous des morceaux de tissus. En 2018, je risquais à nouveau de passer une année sans rien ranger de fond en comble, j’ai décidé d’employer les grands moyens, de me faire AIDER. J’ai fait appel à une coach de rangement,  j’ai sollicité Elodie du blog byelodie.fr. J’ai choisi de faire appel à Elodie en consultant son blog, que j’ai parcouru intégralement. Je trouve que faire appel à ce type de prestation est, hélas, généralement très mal perçu, et c’est pour cela que je n’en ai parlé à quasiment personne. Je crains les réactions malveillantes, les réactions vives d’incompréhensions.  Je crains de passer pour celle qui « aurait de l’argent à jeter par les fenêtres », pour celle qui est incapable de ranger ses propres placards…….. J’ai beaucoup réfléchis et je préfère faire appel à une coach  de rangement plutôt qu’à une femme de ménage, parce que la priorité est de ranger avant de pouvoir bien faire le ménage, et aussi parce que faire le ménage quand on a rangé et désencombré est tellement plus facile. J’ai eu deux semaines entre la prise de rendez vous et le rendez vous. Pendant ces deux semaines, j’ai eu enfin le déclic, le désencombrement est devenu ma priorité, je me suis ENFIN mise en mouvement. Je me suis équipée en cartons de déménagement, environ une dizaine, comme conseillé par Elodie. Cela m’a facilite grandement les manoeuvres.  J’ai enfin descendu des cartons de cours de mes filles à la cave, qui étaient dans notre couloir depuis……trois quatre ans…….Ce qui est évidement beaucoup trop long……sans commentaire . Arrivée à la cave j’en ai profité pour tout vider, et réorganiser. J’ai ramené les anciennes boites à chaussures avec un couvercle pour aider à organiser les placards. J’ai sorti tous les objets concernants la petite enfance et donné à la Croix Rouge et à Emmaus, aux encombrants.  J’ai également fait le tri sous mon lit-coffre et sorti 6 à 7 sacs de vêtements à donner. Même en désencombrant pendant deux semaines, le jour du rendez vous il restait encore du bazar à ranger. Le jour du rendez vous, Elodie est restée huit heure. Ce fut perturbant mais tellement efficace de suivre ses conseils. Elle a réorganisé la cuisine, rassemblé toutes les catégories ensemble par exemple les verres. Nous avions des verres dans le salon, les beaux verres qui ne servent pas au quotidien et les verres de tous les jours dans la cuisine. Elle les a tous rassemblé dans la cuisine. Et ainsi de suite pour plusieurs catégories….Nous avons déplacé le buffet du salon, et notre salon est depuis beaucoup plus lumineux. Nous n’en avions jamais eu l’idée avant. Elle a fait une liste de suggestions, très pertinentes et très utiles. Je n’ai pas encore tout appliqué mais je compte m’y employer.  J’ai besoin de temps pour intégrer chaque conseil et ensuite l’appliquer.

Le bazar d’un tiroir de cuisine, avant le rangement.

20180308_094108

Après une journée avec Elodie, voila tous ces cartons remplis pour être donnés. Il n’y a plus qu’à amener chez Emmaüs.

20180308_145235

J’ai une boutique Emmaüs à une demie heure à pied de chez moi. J’y vais avec un caddie, en amenant deux cartons par trajet.

20180306_154123

Je me donne une année pour  mettre en oeuvre tous les conseils d’Elodie. Je ferai donc un point en mars 2019. Je recommande Elodie, ses conseils sont très pertinents. De plus elle a une vision réutilisation, Zéro Déchet qui m’a vraiment convenue. Elle nous a donné des conseils d’aménagements peu onéreux à mettre en oeuvre, car il suffit de déplacer des meubles.

Cette armoire aménagée en bureau était dans une chambre, y prenait trop de place et trop de lumière. Nous l’avons déplacé dans la cuisine et il y est beaucoup plus utile.

C’est incroyable comme changer de place à quelques meubles nous facilite grandement le quotidien.  Vive le désencombrement!!!!

5 réflexions sur « Je désencombre!!! J’ai fait appel à une coach en Rangement »

  1. Merci pour ce témoignage qui devrait en convaincre plus d’un (e) ! Je retiens – ici comme ailleurs, le disent aussi souvent les autres clientes- « le plus dur est de s’y mettre et après on suit pas à pas les conseils d’ Elodie ». Cela fait passer du statut » y’en a trop, je me sens impuissante face à l’ampleur de la tâche » à  » c’est dur, mais je vois que j’avance et ça fait du bien ! » Elodie, de http://www.byelodie.fr

    J’aime

    1. Bonjour Elodie, oui c’est exactement ça!!!!!!!! Je me situe exactement dans la phase: « je suis pas à pas les conseils, c’est dur, mais je vois que ça avance et ça fait du bien! » Tes conseils sont vraiment TOP!!!!! Ma situation s’éclaircit au fur et à mesure et j’en suis ravie. :). Un grand merci pour ta prestation.

      J’aime

Laisser un commentaire